Les actualités du Musée des Transports

L’application du musée s’enrichit d’un audioguide

L’application du Musée des Transports évolue et s’enrichit constamment. Après le jeu créé pour les familles, voici maintenant un audioguide destiné aux adultes qui va vous permettre de découvrir le musée et l’évolution de la mobilité à Liège en 25 étapes-clés.

Nous vous invitons à venir le tester dès ce week-end ! Les 50 premiers « testeurs » qui nous donneront leur avis en répondant à quelques questions recevront un petit cadeau.

Stage mobilité : « Circulez y a tout à voir » - du 17 au 20 juillet 2017

La troisième semaine de juillet, le musée organisera un stage consacré à la mobilité. Les enfants sont invités à expérimenter la mobilité en ville… sans la voiture !
En bus, en train, à pied, à vélo et même en bateau, ils partiront à la découverte du Musée des Transports, de la gare des Guillemins, de la caserne des pompiers de Liège et de l’Aquarium.
Ils apprendront à circuler à vélo en groupe sur le Ravel de l’Ourthe et passeront leur initiation au code de la route sur la piste de sécurité routière de la police de Liège.

Dates :

Du lundi 17 au jeudi 20 Juillet 2017

Horaires :

De 09h30 à 16h15 (possibilité de garderie de 8h45 à 9h00 et de 16h15 à 17h)

Pour qui :

Enfants de 9 à 12 ans

Tarif :

60 € par enfant
(50 € à partir du 2e enfant)

Inscriptions :

Jusqu'au 7 juillet 2017 au 04/361.94.19 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le paiement valide l'inscription. L’organisation du stage est conditionnée à un nombre minimum d’enfants

Programme complet et plus d’infos ici.

Hommage à Léo Ferré ce samedi 10 juin

La Belgique, et Liège plus particulièrement, fut une étape importante dans la vie de Léo Ferré puisqu’il y noua une amitié intense avec le photographe Hubert Grooteclaes. Liège se devait donc de rendre hommage à cet artiste majeur et incontournable.

Au programme de cette soirée:

18.00 : vernissage de l’exposition de photographies de Hubert Grooteclaes

Une vingtaine de portraits et paysages de Toscane seront exposés ainsi que quelques pochettes de disques, couvertures de livres, affiches, ... qui témoignent de la relation intime entre les deux hommes.

19.00 : Mathieu Ferré, fils de Léo Ferré, s’entretiendra avec Thierry Coljon, journaliste musical au journal Le Soir.

Il se confiera au micro du journaliste et admirateur pour nous raconter Ferré, le Libertaire et le Poète ; Ferré l'Amour, l'Anarchie ; Ferré la Solitude et la Tendresse... Ferré le chanteur, l'auteur, le compositeur ; Ferré le Père.

20.30 : Concert du groupe « Têtes de Bois »

Le quartet romain s’affirme comme héritier légitime en répandant la musique et les mots de Ferré parmi la jeune génération. Entre chanson, rock et jazz en apesanteur, ces amoureux italiens des poètes français ne pouvaient que croiser un jour ou l’autre l’univers de Léo Ferré. Pour un concert inédit en Belgique, ils nous présenteront leur dernier album « Extra ».

Soirée Bonnet de nuit et lampe de poche le 5 avril 2017 dans le cadre de Marmaille&Co

Enfile une tenue chaude, un bonnet de nuit et munis-toi d’une lampe de poche pour une découverte insolite des collections du Musée des Transports.

Rendez-vous à 20h le mercredi 5 avril (réservation obligatoire) pour une soirée d’aventures nocturnes qui prendra la forme d’une chasse aux trésors (gourmands) dans le musée.

Public : enfants de 6 à 12 ans et leur famille.

Equipement : Prévoir une tenue chaude (le musée n’est pas chauffé) ; accessoire de nuit (bonnet de nuit, peignoir,…) et lampe de poche souhaités.

Prix : enfants : 3 € ; adultes : 5 € ; billet famille (2 adultes + max. 3 enfants) : 14 €.

Réservation obligatoire avant le 2 avril au 04/361.94.19 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Bouger ! Cycle de conférences sur la mobilité en collaboration avec UrbAgora

Tram, train, téléphérique... La mobilité publique dans la Cité ardente connait de grandes transformations et les acteurs publics semblent désormais décidés à rattraper un retard de 40 ans. Pour contribuer à un débat aussi crucial qu'urgent, l'asbl UrbAgora s'associe au le Musée des Transports en Commun de Wallonie pour organiser un cycle de conférences sur la mobilité.

Programme

Le 30 mars 2017 : Mais comment font-ils ? avec Marc Le Tourneur et Jean Normand.

Le 27 avril 2017 : Soyons innovant ! avec Min Ae Etienne et Nathalie Sassen.

Le 11 mai 2017 : Table-ronde liégeoise !

Cliquez ici pour visualiser le programme détaillé.

Accueil : 18h00

Conférences : 18h30 (fin vers 20h00-20h30)

Auditorium du Musée des Transports en Commun de Wallonie.