Nouveau parcours thématique consacré à la SNCV dans l’application du MTCW

L’application du musée s’enrichit encore d’un nouveau parcours. Il s’agit cette fois d’une visite thématique consacrée à la SNCV (Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux). Elle vous fera découvrir l’histoire de cette société, créée en 1884 avec l’objectif de développer un réseau de chemin de fer secondaire en complément du réseau des Chemins de fer de l’Etat, future SNCB.

A la fin du XIXe siècle, la Belgique est déjà dotée d’un vaste réseau ferré reliant les grandes villes entre elles. Toutefois, un grand nombre de localités plus petites restent isolées. Le gouvernement décide alors de créer en 1885 une nouvelle entreprise : la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV).

La SNCV développe un réseau de chemin de fer secondaire dont l’objectif est de desservir des régions où le trafic ne justifie pas la mise en service d’une ligne de grand chemin de fer. Ce réseau permet de désenclaver les campagnes, de relier les villes à leur banlieue, de desservir les villes de moindre importance et donne ainsi un essor aux échanges économiques.

La première ligne mise en service par la SNCV en 1885 est la célèbre Ostende - Nieuport. Progressivement, le réseau vicinal se développe pour atteindre, à son apogée, au milieu des années 1930, 5.000 km de voies.

N’hésitez pas à télécharger notre application avant votre visite au musée. Vous y trouverez toutes les informations pratiques et actualités du musée, des quizz et jeux, des parcours dans le musée (audioguide, parcours-jeux pour les familles, parcours thématique), ainsi que des parcours dans les quartiers des Vennes et du Longdoz (conçus en collaboration avec la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège).