Les actualités du Musée des Transports

Nouvelle publication : Ville et vélo. Histoire d’une reconquête

Cet ouvrage à portée scientifique décrit les principales étapes de la relation ville-vélo à Liège, en Wallonie et en Europe. Pierre Frankignoulle (historien, chargé de cours à l’Ulg et fondateur de l’association Homme et Ville) assure la direction scientifique de l’ouvrage, avec des contributions de Frédéric Héran (auteur du Retour de la bicyclette), de Michel Destrée (chargé de la politique cyclable en Région wallonne de 2004 à 2014) et de Laurent Theunissen (consultant en politique cyclable aux Pays-Bas).

Une visite connectée des collections avec l’application MTCW

Dès le 1er mars, les visiteurs pourront découvrir le musée en utilisant leur smartphone. Développée en collaboration avec Apptree, l’application du MTCW vous accompagnera lors de votre visite. Elle proposera des informations sur le musée et ses collections, des parcours thématiques ainsi que des jeux et des quizz.

Viens t’a(musées) avec Marmaille&Co – du 1er au 5 mars 2017

Pour débuter la saison en beauté, le musée propose aux familles, à partir du 1er mars, une découverte interactive de l’exposition CitéCyclo. Cette animation familiale prend place dans le cadre de l’action Viens t’a(musées) avec Marmaille & Co, coordonnée par Musées et Société en Wallonie. Grâce à un parcours-jeu disponible sur smartphone (via la nouvelle application du MTCW), les enfants et leur famille vont explorer l’exposition tout en jouant et en résolvant des énigmes. Ils découvriront les surprenants engins qui ont fait l'histoire du vélo, les étonnants deux-roues d'aujourd'hui, adaptés à tous les usages, et ils pédaleront dans des villes tour à tour bien ou mal adaptées au vélo. Une fois le parcours terminé, un petit cadeau attendra les enfants à l'accueil du musée.

Le dimanche 5 mars, des animations complémentaires seront également proposées : animation créative pour enfants et démonstration de l’entretien d’un vélo.

Du 1/3/2017 au 5/3/2017.
En semaine: de 10h à 17h - le week-end: de 14h à 18h.