Exposition : du 28 mai au 30 novembre 2016

*** PROLONGATION ! Du 1er mars jusqu’au 14 mai 2017 ***

Après Cité mobile !, et dans le cadre de l’année du vélo en Wallonie, le Musée des Transports vous propose une exposition consacrée au vélo comme mode de déplacement urbain.

La première partie de l’exposition explorera l’histoire du vélo depuis l’invention de la draisienne début du XIXe siècle jusqu’aux vélos en libre-service d’aujourd’hui. Le parcours de la bicyclette sera mis en parallèle avec l’évolution des autres modes de déplacement urbains et comparé dans différents pays d’Europe, en tenant compte de l’environnement économique, culturel et social.

La seconde partie de l’exposition analysera la situation actuelle, détaillera les enjeux liés au développement du vélo comme mode de déplacement urbain et présentera les villes les plus cyclables ainsi que les projets innovants en Belgique et ailleurs dans le monde.

L’exposition se veut ludique et interactive : montages audiovisuels, environnement sonore, éléments interactifs, simulateur de conduite à vélo…