Conférence de Xavier Van der Stappen

26 octobre, 20h, auditorium

Dans le cadre de l’exposition « Transports du futur », le Musée des Transports accueillera Xavier van der Stappen.

Ethnographe, anciennement reporter, réalisateur, responsable du service audio-visuel de Médecins-sans-Frontières, Xavier Van der Stappen relève le défi d’un monde sans pétrole. Son credo : « On vit une époque formidable car tout est à réinventer ».

Son dernier périple « Cop to Cap », l’a mené de Copenhague à Cape Town en Afrique du Sud à bord d’un prototype de véhicule électrique alimenté en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. 12.000 kilomètres parcourus à l’aide d’un moyen de transport à zéro émission de carbone. Cop to Cap est à la fois une aventure humaine et une démarche écologique et éco-citoyenne de sensibilisation aux enjeux de demain, à la mobilité du futur et à notre rapport aux autres.
Les prototypes utilisés lors des périples « Paris-Dakar no oil » et « Cop to Cap » seront exposés au musée.