Du 19 septembre au 30 novembre 2014.
A découvrir en parallèle avec les collections du Musée des Transports en commun.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, le Commissariat général au Tourisme, la Province de Liège et du groupe TEC.
Dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, le Musée des Transports en commun présente une exposition évoquant la situation des transports en commun urbains et vicinaux, en Belgique, pendant les deux conflits mondiaux. En marge de l’exposition, les visiteurs auront en outre l’occasion de découvrir les photos de Fabrice Remy.
Les transports en commun urbains et interurbains ont joué un rôle fondamental dans les périodes de guerre et ont connu une extraordinaire affluence. Ils ont également assumé des rôles assez inhabituels : ravitaillement, services de messageries, ambulances ou encore… corbillards !
D’autre part, conséquence de la pénurie de main d’œuvre en 40-45, les premières receveuses feront leur apparition sur l’ensemble des réseaux.
L’exposition s’adresse à un large public : nombreux documents photographiques, ambiances sonores et témoignages agrémenteront la visite, évoqueront des souvenirs et susciteront l’émotion.
Fabrice Remy a commencé la photo à l’âge de 15 ans. Ses thèmes de prédilection sont entre autres la reconstitution historique (40-45) et le monde du rockabilly. Les photographies qu’il présente dans le cadre de cette exposition sont des mises en scène minutieuses qu’il a réalisées au Musée des Transports en commun. Elles évoquent le quotidien des civils et des soldats dans les tramways durant les deux conflits mondiaux.
Exposition réalisée en collaboration avec l’asbl Tramania. L’association contribue à la préservation et à une meilleure connaissance du patrimoine ferroviaire en Belgique.