L’ouvrage a été réalisé en marge de l’exposition A la guerre comme à la guerre, les transports en commun durant les conflits qui s’est déroulée au Musée des Transports en commun du 19 septembre au 30 novembre 2014.
Richement illustré (avec des photos et des documents souvent inédits), la publication retrace la situation des transports en commun urbains et vicinaux, en Belgique, pendant les deux conflits mondiaux. Les transports en commun urbains et interurbains ont joué un rôle fondamental dans les périodes de guerre et ont connu une extraordinaire affluence. Ils ont également assumé des rôles assez inhabituels : ravitaillement, services de messagerie, ambulances ou encore… corbillards ! D’autre part, conséquence de la pénurie de main d’œuvre en 40-45, les premières receveuses feront leur apparition sur l’ensemble des réseaux.
Lara FEGUENNE, Roland DUSSART-DESART, Pierre MEEUWIG, A la guerre comme à la guerre : Les transports en commun durant les conflits. Format 21 x 30 cm, 112 p.
Prix de vente : 18,00 €.
Les auteurs : Lara FEGUENNE est adjointe à la direction du Musée des Transports en commun de Wallonie. Roland Dussart-Desart et Pierre Meeuwig sont passionnés par les transports en commun depuis leur plus jeune âge et sont membres de l’asbl Tramania.