Le 3e opus de notre collection « Paroles de passionnés » qui vise à mettre à l’honneur le monde des « amateurs érudits » vient de paraître. « Paroles de passionnés », c’est un format A4 agréable à lire avec une mise en page aérée et une iconographie de qualité.
Le vicinal en Condroz liégeois, c’est l’histoire d’un nouveau réseau de tram qui voit le jour dans la commune de Clavier. L’objectif initial est de désenclaver cette région rurale et d’assurer le transport des ouvriers vers les usines du Val-Saint-Lambert et de Kinkempois ainsi que vers les autres sites industriels locaux. L’arrivée du vicinal a permis à cette région de se développer au niveau socio-économique. En effet, le Condroz liégeois était un lieu potentiel de main d’œuvre qu’il fallait véhiculer vers les usines voisines.
L’ouvrage retrace l’histoire de trois lignes à voie métrique, Clavier – Val-Saint-Lambert, Warzée – Ougrée et Clavier – Comblain-au-Pont, de leur création en 1888 jusqu’à leur suppression en 1958.
Entre 1973 et 1974, l’auteur, André Lejeune, a eu la chance de rencontrer et d’interroger les hommes qui ont fait vivre ce réseau. Ils témoignent tous de l’importance du tram dans la région de Clavier à cette époque.
André LEJEUNNE, Le vicinal en Condroz liégeois : Clavier – Val-Saint-Lambert, Warzée- Ougrée, Clavier – Warzée – Ouffet – Comblain-au-Pont, Liège, 2024 (coll. « Paroles de passionnés »). En vente au MTCW au prix de 25 €.