Du 13 octobre au 20 novembre 2011
Commémoration du 40e anniversaire de la fin des trolleybus à Liège (le 9 novembre 1971) et évocation des réseaux contemporains.
Le 9 novembre 1971, le dernier trolleybus liégeois rentrait au dépôt. Afin de commémorer cet événement, qui marque également la fin du réseau électrique de transports urbains à Liège, le Musée des transports en commun du Pays de Liège proposera une exposition temporaire du 13 octobre au 20 novembre 2011.
Cette exposition se présentera en deux volets:
– Un volet historique montrant la création, l’expansion et la fin du réseau liégeois qui fut à son apogée le plus important d’Europe occidentale.
– Un second volet évoquant le trolleybus de nos jours, qui présentera les villes qui ont conservé un réseau de trolleybus et celles qui optent à présent pour les trolleybus, à la place ou en complément du tram.
Les trolleybus du musée dont un exemplaire du trolleybus réversible de Seraing, pièce unique au monde, seront mis en évidence. Un ancien trolleybus articulé gantois et un ou des trolleybus modernes seront également exposés.
En plus des véhicules, de nombreux objets et documents historiques ainsi que des photographies et documents vidéo illustrant les réseaux de trolleybus hier et aujourd’hui seront présentés au public pendant la durée de l’exposition.